A propos

Yoga posture asana

A l’origine, deux pratiques qui m’animent : l’architecture intérieure et le yoga. Puis, l’envie de les faire rencontrer… alors qu’au premier abord rien ne les relie. J’ai commencé ma pratique du yoga en même temps que mes études d’architecture, en 2012. Ma pratique du yoga est venue éclairer ma vision de l’espace. Et inversement. Je me suis rendue compte que j’abordais ces disciplines dans une direction commune : prendre soin de ce qu’il y a à l’intérieur, de nos intérieurs…

En yoga, nous venons créer de l’espace à l’intérieur de nous. Ou plutôt, nous venons reprendre contact avec cet espace infini qui existe déjà à l’intérieur, et qui ne demande qu’à émerger. Un espace de paix, de silence, d’ouverture, qui nous ramène à notre propre essence.

En architecture, nous venons créer des espaces où les corps viennent se mouvoir. Où les histoires personnelles se font et se défont. Où tous nos souvenirs prennent place. Qui ne se souvient pas, de sa maison d’enfance? L’espace nous englobe et nous porte ; l’espace est une condition indispensable à notre propre existence. L’architecture, et plus précisément l’architecture intérieure, veille à créer des espaces les plus bienveillants possibles pour accueillir nos vies et nos histoires.

De l’espace physique…

Dans mes études d’architecture intérieure, j’ai appris à concevoir un espace en fonction de ses usages et utilisateurs, à travers la lumière, les volumes, les matériaux… Tout cela peut sembler complet et pourtant, il me manquait quelque chose : les aspects énergétiques, écologiques et émotionnels des lieux.

J’ai alors découvert le Feng shui et le Vastu, deux arts asiatiques, l’un chinois et l’autre indien, dont le but est d’harmoniser l’environnement. J’ai découvert les rituels de purification des lieux balinais et améridiens, les fumigations à la sauge et au palo santo, les offrandes, les intentions.

Je me suis rendue compte que les formes et les couleurs avaient un sens et un impact sur nos ressentis dans un espace. Que tout ce qui nous entoure nous influence. Que nos lieux de vie sont intimement liés à qui nous sommes, à ce à quoi on aspire, et ce que l’on vit…

J’ai pris conscience que l’architecture pouvait devenir un support de changement intérieur. Que prendre soin de son habitat revenait à prendre soin de soi-même. Que notre environnement pouvait venir soutenir nos aspirations et nos envies de changement.

J’habite donc je suis. Alors faisons en sorte que nos lieux de vie nous soient bénéfiques, en cohérence avec notre être profond et nos rêves.

à l’espace intérieur

La veille de ma naissance, ma mère faisait encore la chandelle! J’ai découvert le yoga en étant foetus, mais il a fallu attendre mes 18 ans pour dérouler pour la première fois un tapis de yoga.

A l’époque, je faisais de l’hypocondrie : j’avais peur de mourir, je ne pouvais pas écouter ma respiration ni mon coeur battre sans avoir un début de crise d’angoisse. Je voyais mon médecin plusieurs fois par mois, et je ne voulais plus sortir de chez moi. Autant vous dire que mon premier cours de yoga n’a pas été de tout repos! L’écoute de la vie intérieure du corps étant une part centrale de cette pratique… Cette écoute de mon corps qui vit, est devenu l’objet de ma pratique. Le sens de mon chemin sur la voie du yoga.

Aujourd’hui, j’entame le chemin de l’enseignement afin de transmettre cette joie profonde qui surgit lorsque l’on ressent pleinement tout son être vivre.

J’ai découvert le Restorative yoga, ce yoga qui soigne le corps et les émotions, auquel je me suis formée auprès d’Audrey Favreau. Depuis, je continue d’expérimenter cet art ultime de la relaxation, physique, mentale et émotionnelle…

Je poursuis mon enseignement auprès de Muriel Adri des Muses Yoga avec sa formation de Hatha et Vinyasa yoga axée sur un regard philosophique énergétique, fluide et créatif du yoga.

Et si nous prenions soin de nos intérieurs, ensemble ?

Mon parcours

Yoga & énergétique

  • Formation 300h, Hatha & Vinyasa yoga, 2017-2018 – avec Muriel Adri 
  • Formation 50h en Restorative yoga, 2017 – avec Audrey Favreau
  • Reiki niveau I et II, 2015 – 2016 – avec Sophie Audebert
  • Formation en Space Clearing 35h (Purification énergétique des lieux), 2017 – Ecole française de Domothérapie

Architecture intérieure

yoga alliance international yoga teacher professeur