L' Oeil Intérieur
Space clearing - Purification énergétique de l'espace
Habitat Space clearing

Les bienfaits de la purification énergétique des lieux

Nous faisons tous le ménage matériel de nos lieux de vie : balayer, aspirer, laver, ranger. Mais rares sont ceux qui connaissent le nettoyage énergétique, plus fréquemment appelé purification de l’espace ou en anglais « space clearing ». J’ai découvert cette pratique à travers le livre de Karen Kingston, Le guide Feng shui de la maison, dans lequel elle explique sa rencontre, en Indonésie, avec ce rituel de purification quotidienne des maisons. Son livre détaille pas-à-pas comment réaliser soi-même une purification de son intérieur, et quels sont les différentes manières possibles. Je dois dire que ce livre m’a passionné ! Je découvrais enfin une manière de mêler l’art de la maison et les soins énergétiques : c’était même évident à mes yeux ! C’est pourquoi en juillet dernier, j’ai suivis une formation entre Bretagne à l’Ecole française de Domothérapie pour approfondir la connaissance et la pratique de ce rituel. Depuis , j’ai mis en pratique cela chez moi, et chez des personnes intéressées… Je vous en parle donc aujourd’hui. 🙂

Je vais parler essentiellement de la purification de l’espace dans le cadre de nos lieux de vie, mais bien évidemment cela est valable et applicable pour les lieux de travail ou lieux publics !

Qu’est-ce qu’une purification énergétique de l’espace ?

La purification de l’espace est un rituel permettant de faire circuler les énergies stagnantes, dans le but d’accueillir l’énergie vitale chez soi. De la même manière que l’on aère nos maisons pour faire entrer et circuler du frais et du neuf chez nous, la purification énergétique fait circuler et harmonise les énergies du lieu, sur un plan subtil. Tout comme il n’est pas sain de laisser la poussière s’accumuler, les énergies stagnantes doivent un jour ou l’autre être remises en mouvement.

Que nettoie-t-on exactement ?

Quand on décide de purifier son espace, on vient le nettoyer de tout ce qu’il porte en lui qui peut nous êtes néfaste, aujourd’hui et maintenant.

Tout d’abord, les émotions et histoires personnelles. En effet, les lieux se chargent des émotions des personnes qui les traversent, positives ou négatives, mais aussi des événements tels que les disputes ou conflits. Les lieux portent ainsi une charge émotionnelle qu’il est justement important de décharger, de nettoyer, afin de ne pas la subir sans le savoir. Il est donc important de comprendre que, tout ce que nous ressentons et vivons, est absorbé et gardé en mémoire par le lieu. Vivre ou travailler dans un espace où les émotions et histoires personnelles de dizaines de personnes stagnent, n’est donc pas forcément un cadeau !

Le rituel de purification va également nettoyer les mémoires propres au lieu en lui-même : quelle est son histoire et son passé ? Était-ce un ancien cimetière, un abattoir, une école ? Ces informations sont importantes à connaître, car elles peuvent avoir une influence sur les occupants actuels.

En d’autres termes, purifier l’espace, c’est lui permettre de repartir à zéro, sur des bases saines et nouvelles.

Space clearing Purification de l'espace Sauge encens fumigation

Les bénéfices à purifier son chez-soi

« Si vous voulez donner à vos vie un sens plus profond, apprendre à purifier votre atmosphère vous sera d’un grande bénéfice. » Karen Kingston

Ton habitat est le reflet de qui tu es.
Nous sommes intimement liés au lieu où nous habitons : nous ne l’avons pas choisi par hasard, quelles qu’en soient les circonstances. Ainsi, purifier l’espace revient d’une certaine manière à se purifier soi-même. Ce rituel nous aide à mettre de l’ordre dans nos idées, en mettant de l’ordre dans notre lieu de vie ou de travail. Si je m’autorise à accueillir du neuf chez moi, alors je m’autorise à accueillir du neuf en moi, dans ma vie, mes relations, mes projets. C’est pourquoi le space clearing est d’une grande aide lors d’un changement de vie important.

Apporter du sacré dans sa maison.
A mon sens, et c’est en ça que j’affectionne particulièrement ce rituel, le space clearing permet de se reconnecter à son espace de vie et de le reconnaître comme étant une partie de nous. De sentir que nous sommes liés à lui par un contrat qui dépasse le bail de location ou l’acte d’achat ! Non, il existe un lien beaucoup plus fort : ta maison a quelque chose à t’apprendre. Et si on écoutait son message ? A travers le nettoyage énergétique, on crée cet espace sacré où la maison va parler. Où chaque détail a son importance, sa symbolique, son émotion.

A quels moments purifier ?

A n’importe quel moment de l’année, quand le besoin s’en fait sentir, la purification de l’espace peut avoir lieu. Cependant, il peut être très utile de la faire à des phases spécifiques de votre vie ou des moments particuliers de l’année :

  • Lors de changement de vie important : naissance, décès, divorce, nouveau travail, nouveau projet, déménagement… Le space clearing vient accompagner, soutenir, renforcer la situation que vous vivez.
  • Aux changements de saison, idéal au printemps ou à l’automne.
  • A une date symbolique pour vous : nouvel an, rentrée, anniversaire
  • En Lune montante ou descendante, selon que vous voulez chasser ou attirer des choses à vous

Comment se déroule la purification ?

Il existe plusieurs techniques de purification de l’espace. Celle que j’ai appris et enrichie mêle outils, rituels et techniques de différentes cultures, amérindienne et asiatique… Elle se compose de 6 étapes :

  • Création d’un autel dans le lieu
  • Intentions claires et précises formulées à haut voix
  • Fumigation (sauge, encens, palo santo…) de tout l’espace
  • Nettoyage avec le son (bol tibétain, tambour chamanique, chant…)
  • Harmonisation avec le Reiki
  • Clôture du rituel avec des offrandes pour le lieu

Dans un prochain article, je vous explique pas-à-pas le détail de cette purification, ainsi que d’autres techniques afin de nettoyer vous-même votre maison. 🙂

Connaissiez-vous le space clearing ? Sentez-vous le besoin de faire un grand nettoyage de votre intérieur, avec l’arrivée de l’automne ?

2 Commentaires

  • Alexandra
    24 septembre 2017 at 15:55

    Article passionnant ! Le grand nettoyage d’automne ne saurait tarder pour moi apres avoir accumuler toute l’année. J’ai hâte de lire ton prochain article pour découvrir tes astuces ! 😀

  • Steffy
    24 septembre 2017 at 22:19

    Hello, merci pour cet article, qui en appelle d’autres ! (je suis un peu restée sur ma faim lol)
    As-tu lu le dernier livre d’Arnaud Thully sur l’usage des plantes et encens en purification ? Je suis en train 🙂 je le trouve passionnant.
    Bise, bonne continuation !
    Tata Steffy

Laisser un commentaire